Inbound Marketing

Comment mettre en place une stratégie inbound marketing ?

Voici les 10 étapes clés pour réussir sa stratégie inbound marketing.

La mise en place d’une stratégie inbound marketing demande une préparation méthodique s’appuyant sur vos objectifs et le contexte.

Il est important de prendre en considération que cela nécessite un travail de préparation et de production préalable.

1. Connaitre son marché et sa cible

Avant toute chose, il est important de bien connaitre son marché. Vous connaissez sans doute mieux que personne votre produit (ou vos services), mais avoir une vision globale de son secteur d’activité est tout aussi important afin d’anticiper sa perception par les consommateurs. 

Analyser le marché dans sa globalité vous permettra d’avoir une vision sur les chiffres clés de votre secteur d’activité. Le choix de son positionnement est une étape primordiale, mais avant de parler de positionnement de votre marque vous devez réaliser un benchmark afin de connaitre vos concurrents et identifier les éléments différenciant de votre produit (ou service). 

2. Définir les buyer personas

Vous connaissez bien votre marché et votre cible, mais qui sont vos clients ? En fonction du positionnement choisi par votre marque il est important de savoir comment votre client potentiel sera attiré par votre produit (ou service). 

L’objectif est de connaitre votre client idéal aussi appelé Buyer Personas. Vous devez identifier le comportement de votre Buyer Personas, les questions qu’il se pose et ses motivations d’achat pour l’attirer sur votre site Internet et le transformer en leads.

3. Mettre en place des objectifs

Pour piloter votre activité il faut se fixer des objectifs précis et atteignables. Une fois que le cap est fixé, analysez régulièrement les indicateurs pour suivre votre progression. 

En fonction des métiers, les KPI peuvent varier. Cependant, lorsque vous avez des objectifs précis, vous devez connaitre les indicateurs de performance à suivre.

4. Optimiser son site Internet

La réussite de votre positionnement sur les SERP (Search Engine Result Page) et des retombées de vos actions dépendent en partie de l’efficacité de votre site web. 

Votre site Internet est votre outil principal d’acquisition digital. 

Vous devez transformer votre site Internet en un commercial efficace. Votre site doit être correctement optimisé pour les moteurs de recherche afin de convertir vos visiteurs en prospects ou clients. Les KPI vous serviront également d’indicateurs sur l’efficacité de votre site et de votre contenu. 

Plusieurs axes sont à prendre en considération : 

L’optimisation SEO de votre site
La performance et le temps de chargement
L’expérience utilisateur sur tous les appareils
Le design - UI / UX design

5. Choisir un logiciel CRM & Marketing Automation

De nos jours, il est important de choisir un logiciel de CRM qui vous permettra non seulement de gérer votre relation client, mais aussi la partie marketing avec un seul et même outil.

L’agence Web Vision 360 a choisie le CRM HubSpot pour ses nombreuses qualités. Dans l’article "Pourquoi choisir HubSpot en 2022" nous présentons ses avantages.

6. Mettre en place une stratégie de contenu

Le mise en place d’une stratégie de contenu vous permettra de créer du contenu s’adressant directement à votre audience et répondant à ses interrogations. 

Une fois la charte éditoriale et le ton pour vos messages définis, vous pouvez travailler sur une stratégie de contenu globale afin de répondre aux requêtes des internautes. Comme vous pouvez le constater dans une stratégie Inbound Marketing, tous les éléments de contenu sont liés et interdépendants. 

Il est également important de publier du contenu de qualité, afin d’avoir un impact sur votre positionnement sur les SERP. 

Comment mettre en place une stratégie de contenu ? 

7. Synchroniser les leviers d’acquisition

Notre article, présentant quelques exemples de canaux d’acquisition de trafic , vous donne des pistes pour bien diffuser votre contenu. Vous pouvez réaliser une étude de potentiel sur les recherches de votre cible afin de mettre en place des actions efficaces et que votre stratégie SEO fonctionne correctement à long terme. 

8. Travailler le lead nurturing

Avec le CRM HubSpot vous pouvez mettre en place une stratégie de lead nurturing. Cette étape consiste à automatiser certaines tâches en vous faisant gagner du temps. Le logiciel peut être adapté et personnalisé afin de s’adapter à votre cycle de ventes. 

Dans une stratégie de lead nurturing vous pouvez :

Segmenter vos contacts
Automatiser les tâches chronophages
Créer un tunnel de vente qui correspond à votre activité
Automatiser des relances
Mener vos actions marketing

9. Optimiser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être une source d’acquisition importante. Il est conseillé d’utiliser les réseaux sociaux dans une stratégie d’inbound marketing et de repartager les contenus depuis votre site web, comme par exemple au sein d’articles blog. 

La publicité sur les réseaux sociaux vous permettra de prospecter directement vos Buyers Personas avec le contenu qui les intéresse. Vous pouvez ainsi générer des leads entrants et bien les segmenter dans votre CRM. 

10. Aligner vos équipes commerciales & marketing

Les services commercial et marketing ont un objectif commun. Il est donc important que les échanges d’informations sur les contacts se fassent simplement. Grâce à HubSpot les données sont centralisées et peuvent être mises à jour facilement. 

L’outil HubSpot a été pensé pour que les données circulent et que les services commercial et marketing soient alignés. Les différents objectifs sont dès lors atteint avec un impact significatif sur votre business. 

Vous souhaitez vous faire accompagner par un expert pour la mise en place d’une stratégie inbound marketing ? 

Voir
le projet
Voir
le site