Communication digitale

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace ?

Tout connaisseur du marketing digital sait pertinemment que la communication en ligne s’appuie sur un contenu, quelle qu’en soit la forme : photos, vidéos, infographies, forums, publications sur les réseaux sociaux, posts de blog, guides pratiques, livres blancs, études de cas, etc…

La majorité des entreprises consacrent un budget important au marketing de contenu. Cet investissement, pour qu’il soit véritablement utile, nécessite au préalable une stratégie de contenu solide et efficace.

Qu’est ce qu’une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est le processus de création, de planification et d’évaluation du contenu sous toutes ses formes. Cela permet aux entreprises d’exploiter les données, de  contrôler et maximiser leurs efforts de marketing de contenu.

Son importance ?

Une bonne stratégie de contenu vise à créer un lien entre la marque et les consommateurs. Comme chacun le sait, les émotions jouent un rôle important dans le processus de décision du consommateur, ce lien se crée lorsque le contenu touche au côté émotionnel de la personne qui le consomme. De plus, une stratégie de contenu peut fidéliser des clients si elle est adaptée aux intérêts de l’utilisateur. Elle permet également à la marque de se responsabiliser et de se différencier, en se montrant plus pertinente que la concurrence.

Que doit elle inclure ?

Une stratégie de contenu efficace doit inclure :

  • Des objectifs détaillés et KPI (ou ICP pour Indicateur Clé de Performance) : définir les objectifs aussi précisément et détaillés que possible, dès le départ.
  • Un calendrier de contenu approfondi : il est important de planifier un calendrier de publications pour faciliter la gestion.
  • Une variété de types de contenu : des articles, des livres électroniques, des vidéos, des photos, des e-mails, des infographies, des podcasts, des témoignages, etc…

  • Plusieurs canaux de promotion de contenu : utiliser plusieurs canaux en même temps afin de maximiser l'exposition du contenu au public cible. Cela signifie faire des recherches pour savoir où le public cible passe son temps en ligne.
  • Rédacteurs et concepteurs talentueux : afin de produire un contenu de haute qualité, il est nécessaire d’avoir recours au travail acharné de rédacteurs, graphistes et monteurs vidéo capables de proposer du contenu visuellement attrayant et adapté à différents publics.
  • Des outils de marketing et d'automatisation appropriés : il existe de nombreux outils de marketing digital que les marketeurs peuvent utiliser pour automatiser divers processus.
  • Un budget approprié : c’est un investissement conçu pour générer des prospects et des revenus. Il est primordial d’attribuer un budget cohérent à cette stratégie.

Les étapes du développement d’une stratégie de contenu ?

Définir l’objectif du projet
Connaître l’audience
Créer un contenu original
Travailler son référencement
Documenter votre stratégie
Choisir les meilleurs canaux de promotion
Tester les campagnes & contenu
Optimiser le contenu

Élaborer une stratégie de contenu, c'est bien plus que de rédiger un joli blog ou créer une belle vidéo. Cela nécessite une stratégie complète et approfondie, avec la couverture de la production du contenu lui-même. Comment et où sera-t-il promu ? Pour quels résultats attendus ?


Une bonne stratégie de contenu ne peut pas se faire du jour au lendemain. Plus tôt vous commencez, plus tôt vous aurez une stratégie de contenu efficace et opérationnelle. Cela exige une bonne organisation, une planification systématique, une exécution précise et une attention aux détails.

Voir
le projet
Voir
le site