Web Design

Top 5 tendances UI / UX en 2023

Un bon site Web doit être à la fois visuellement attrayant et fonctionnel. Les tendances en Web Design changent tous les ans comme dans chaque industrie. Voici notre sélection des 5 meilleures tendances UX Design en 2023.

Un bon site Web doit être à la fois visuellement attrayant et fonctionnel. Les tendances en Web Design changent tous les ans comme dans chaque industrie. 

C’est important de rester à jour sur les dernières tendances UI / UX design pour une agence en conception web, mais c’est encore plus important pour les entreprises qui souhaitent offrir une bonne expérience utilisateur sur leur site Internet, augmenter leur taux de conversion et être en avance sur leurs concurrents.

Notre sélection des 5 principales tendances UI / UX design pour 2023 :

1 – Design Interactif

À l’ère de la transition du Web 2.0 au Web 3.0, les sites Web deviennent de plus en plus interactifs. L’objectif de ces interactions est d’engager l’utilisateur ! C’est pourquoi en 2023, beaucoup de sites Web incluront des éléments interactifs sur leurs pages.

Le web design interactif n’est pas seulement une tendance, mais c’est l’une des exigences cruciales car il n’attire pas uniquement les visiteurs mais ajoute de la valeur et élabore votre objectif. D’ailleurs, c’est un facteur vital pour chaque UX designer. Le but principal d’un UX designer est de fournir un design interactif et engageant pour s’assurer que les visiteurs n’abandonnent pas le site.

Le but d’un web design interactif est de garder les visiteurs sur le site autant que possible. Cela permet par la même occasion de diminuer le taux de rebond et d’agir sur votre positionnement sur les SERP(Search Engine Results Page) dans les recherches Google.

Comme par exemple, le site Nike Reactor permet à ses utilisateurs de créer leurs baskets Nike React et de les essayer via le site interactif. 

Un autre exemple remarquable, le site APPs permet aux utilisateurs de suivre le processus de fabrication du cidre de pomme d’une manière interactive et engageante.

2 – Grand Texte Animé

Le design avec texte animé est une des tendances UI / UX design à ne pas manquer en 2023 ! Il existe trois types d’animation de base : les animations d’Entrée, les animations d’Accent et les animations de Sortie. Bien que ces types d'animation aient déjà été beaucoup utilisés par le passé, ils deviennent désormais incontournables dans le design des interfaces de sites Web.

Dans cet exemple, nous sommes fiers de partager une de nos réalisations de 2022 pour le groupe Cafeyn qui regroupe déjà plusieurs tendances 2023 dans son design :

  • Grand texte animé
  • Design sombre
  • Effet glacial des éléments graphiques
  • Éléments interactifs

Voici un autre exemple d’animation JavaScript avec l’effet de fragmentation.

3 - Scrollytelling

Le Scrollytelling transforme le contenu en une expérience interactive, mettant de côté les règles strictes du design web classique. Tout est dans les transitions : le texte change de position, les images changent de forme. Il y a toujours un nouvel élément qui se révèle lorsque nous naviguons sur la page.

Le Scrollytelling est un design linéaire qui déclenche une séquence de textes animés et de contenu multimédia pour accompagner les visiteurs du site vers la découverte d’un message.

Avant, cette technique était utilisée uniquement sur les pages comme « À Propos » ou « Notre histoire ». En 2023, cette technique sera désormais utilisée pour d’autres pages du site, comme par exemple la page d'accueil.

L’objectif du Scrollytelling est de créer du suspense en transmettant l’information avec un message intéressant. Il s’agit de déployer une histoire verticale qui vous encourage à continuer à défiler pour offrir une excellente expérience utilisateur sur le site.

4 - Design Sombre ou Dark/Light Mode

Une des tendances 2023 est le design sombre avec la possibilité de changer le mode d'affichage Dark en Light Mode. Cette tendance a été inspirée d’Apple – le premier à proposer la possibilité de changer le mode d’affichage dans iOS.

Certaines entreprises ont déjà passé leur site Web en mode sombre et nous pensons que cette tendance continuera de se développer en 2023.

Le mode sombre dans le web design offre aux utilisateurs du site ou de l’application une facilité de lecture dans des conditions de faible luminosité. Nos experts en UI / UX design sont sûrs que cette tendance va gagner en popularité dans les années à venir.

5 - AR/ VR Expérience

Les réalités augmentées et réalités virtuelles prennent lentement de la vitesse dans le monde des sites e-commerce. Nous nous attendons à en voir beaucoup plus en 2023. Parce que cette fonctionnalité a déjà été intégrée sur les sites de géants du e-commerce comme Apple ou Amazon. Selon les experts, l’AR augmente le taux de conversion des achats en ligne de près de 30 %.

Des entreprises comme META misent sur l'immersion pour élargir la prochaine frontière d'Internet avec la VR et le métavers. Bien qu'il ne s'agisse peut-être pas d'une solution universelle, elle peut être utile en offrant une possibilité pour les utilisateurs de se projeter davantage pour prendre leur décision sur le site web.

Dans cet exemple, nous avons développé une visite virtuelle interactive et immersive avec des passages en vidéo VR en 360º  pour le centre  CDFAS.

CONCLUSION

2023 est une année de l'engagement des utilisateurs et le but principal de tous les Web Designers sera de créer un design qui va permettre d’engager encore plus les utilisateurs !

Vous pouvez créer un engagement dans votre site grâce à la réactivité, l’animation et bien sûr Mobile First. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités pour transformer votre site en une histoire engageante pour que l’utilisateur reste sur votre site le plus longtemps possible. Avec les tendances 2023, les sites Internet deviennent plus vivants et immersifs. L’année 2023 sera une année ou les web designers trouveront de nouvelles façons d’interagir avec les utilisateurs.