Plusieurs méthodes existent permettant la liaison entre votre ERP et HubSpot. Le choix de la solution dépendra majoritairement de l’information que vous souhaitez voir au sein de HubSpot et des règles de synchronisation à mettre en place.
1. Le connecteur NATIF
On appelle connecteur natif un connecteur ayant déjà été développé par une entreprise et mis à disposition soit gratuitement soit par l’intermédiaire d’un abonnement.
La marketplace des applications de HubSpot propose quelques connecteurs natifs. Pour l’installer, il suffit de cliquer sur le bouton et de suivre le didacticiel.
Ses points forts : Simple et rapide d’installation.
Ses points faibles : Il répond à un besoin simple sans prendre en compte vos besoins spécifiques.
2. Le connecteur personnalisable sans code
Des applications telles que ZAPIER permettent d’automatiser des actions via la connexion entre différentes applications. Ces applications automatisent des tâches répétitives. Un abonnement sera nécessaire et ne doit pas être négligé. En fonction du nombre de connexions par jour nécessaires, le budget peut vite augmenter.
Une fois connecté, vous devrez procéder au mappage des données et activer la synchronisation.
Ses points forts : Aucune connaissance en code nécessaire.
Ses points faibles : Le forfait peut s’élever très vite en fonction du besoin et il ne gère que des fonctions simples.
3. Le connecteur personnalisé
La création d’un connecteur personnalisé permet de répondre précisément à votre besoin. Celui-ci prend en compte les objets personnalisés de HubSpot ainsi que l’ensemble des fonctionnalités spécifiques à votre activité et à vos outils.
Plusieurs solutions existent et peuvent être ou non associées entre elles :
La connexion par API répond à tous vos besoins dès lors que les deux logiciels autorisent la récupération de l’information par API. La synchronisation de la donnée peut-être unidirectionnelle ou bidirectionnelle. Le rythme de synchronisation peut être variable en fonction des éditeurs.
Ses points forts : Pas de modification de l’ERP, synchronisation personnalisée à votre usage.
Ses points faibles : Nécessite des connaissances spécifiques et nécessite de vérifier le volume d’appel qui peut être limité.
Le Webhook permet de récupérer ou d’envoyer des informations entre HubSpot et d’autres outils externes. Une requête POST ou GET peut être envoyée à l’aide des workflows.
Ses points forts : La modification est immédiate et personnalisée.
Ses points faibles : Nécessite des connaissances spécifiques.
Cette solution est utilisée en dernier recours. Elle consiste à réaliser l’échange de données entre l’ERP et HubSpot par le biais d’une exportation en format CSV.
Ses points forts : Solution de dernier recours.
Ses points faibles : Nécessite un serveur FTP, synchronisation selon un rythme défini.
Lors de la réflexion sur la mise en place d’une intégration avec un ERP, il est important d’analyser correctement le besoin. Dans de nombreux cas, une intégration native peut suffire. Cependant, un besoin spécifique peut nécessiter la mise en place d’un connecteur personnalisé. L’agence Web Vision 360, peut vous accompagner dans l’analyse du besoin et le déploiement d’une solution adaptée.
Une intégration réussie vous permettra à la fois un alignement positif de vos équipes, un gain en performance et en temps, et vous permettra de concentrer vos efforts sur le développement de votre activité.