HubSpot

Prospection automatisée - Comment créer une séquence automation efficace ?

L’acquisition de nouveaux clients est vitale pour les entreprises. Pour qu’une génération de leads soit efficace il est préférable de s’appuyer sur plusieurs canaux et adapter une approche personnalisée.

5 conseils pour rendre votre génération de leads efficace

L’acquisition de nouveaux clients est vitale pour les entreprises. Pour qu’une génération de leads soit efficace il est préférable de s’appuyer sur plusieurs canaux et adapter une approche personnalisée.

Qu’est-ce qu’une séquence ?

La séquence automation est une série d’actions programmée pour une approche commerciale ciblée. Les actions qui composent ce scénario de prospection peuvent se composer de divers actions, comme par exemple les e-mails, les appels, de tâches diverses ou de contacts via d’autres canaux de communication.

Avec le CRM HubSpot, vous pouvez créer des séquences pour vos différents objectifs et de choisir d’y inscrire vos contacts du CRM manuellement ou de manière automatisée, comme par exemple une soumission de formulaire sur votre site Internet.

1. Personnalisez vos approches

Pour mieux engager vos prospects lors d’une séquence automation il est important de personnaliser au maximum vos e-mails. Le contenu de l’email de prise doit avoir de la valeur ajoutée pour le destinataire.

Pour obtenir la réponse du destinataire, il est important de « nourrir » votre interlocuteur. Vous pouvez utiliser toutes les informations stockés dans votre CRM pour créer de l’intérêt, afin que votre e-mail soit engageant, comme par exemple :

  • Le prénom de l’interlocuteur
  • Une information liée au secteur d’activité de l’entreprise de l’interlocuteur
  • Une actualité liée à l’activité de votre interlocuteur
  • Des études de cas ou vous avez aidé des entreprises similaires

Avec le CRM HubSpot, vous avez la possibilité d’exploiter de nombreuses données pour créer une approche personnalisée lors d’une prospection pour une prise de contact efficace.

2. Construire une séquence efficace

Idéalement votre séquence devrait tenir compte de plusieurs canaux de communication. Sur le vous pouvez tout à fait construire une séquence composée d’une série d’e-mails automatiques, mais ce n’est pas forcement la meilleure solution pour engager des échanges avec vos prospects. L’idéal c’est d’ajouter d’autres canaux sur lesquels vous pouvez interagir avec votre prospect. Après une tentative de prise de contact via un e-mail automatisé, vous pouvez ajouter des actions, comme par exemple :

Appel téléphonique
Demande de contact sur Linkedin
Laisser un message vocal
Envoyer un inMail

3. Soyez concret et pensez au CTA

Votre e-mail doit être concis et pas très long, car il est très facile de perdre l’attention d’un prospect qui ne vous connait pas ! De plus, il est important de créer un appel à l’action dans votre e-mail. Par exemple, dans le CRM HubSpot, vous pouvez directement placer le lien de votre agenda pour une prise de rendez-vous rapide.

Sur HubSpot, lorsque votre prospect prends rendez-vous avec vous en suivant le lien vers votre agenda, la séquence s’arrête pas lui.

4. Analysez les KPI

Mesurez toujours l’impact de vos actions ! Les KPI sont aussi importants lorsqu’il faut prendre des mesure correctives. En surveillant vos indicateurs vous savez si votre séquence est efficace ou pas …

Si votre taux de réservation de réunions ou les réponses à vos e-mails sont proches de 0%, cela signifie qu’il est peut être temps d’intervenir pour faire quelques ajustages sur votre séquence automation.

Pour une meilleure efficacité, nous conseillons d’être vigilant sur la qualité de votre base de données. La délivrabilité de vos e-mails est d’une grande importance pour la santé de votre domaine.

5. Pensez Inbound Marketing

Lorsque vous mettez en place une stratégie inbound marketing, il est plus simple de s’adresser à des contacts qui ont déjà interagi avec votre contenu. Nous conseillons de respecter la RGPD et d’automatiser vos actions commerciales en s’appuyant sur une stratégie inbound marketing qui consiste à attirer vos prospects avec du contenu à forte valeur ajoutée.

HubSpot a inventé la stratégie inbound marketing en 2006. C’est la raison pour laquelle dans le CRM HubSpot vous pouvez créer des automatisations (aussi appelés WorkFlows) pour y inscrire des contacts qui ont déjà réalisé des actions avec votre contenu ou vos formulaires.