Le changement ou la mise en place d’un CRM est le meilleur moment pour faire un point sur les besoins de l’entreprise.
Faîtes des workshop de réflexion sur l’usage de votre outil, les besoins de l’entreprise et les attentes des différents utilisateurs et services.
- Est-ce une information nécessaire ?
- Pour quel service ?
- Comment s’assurer du remplissage des propriétés par les utilisateurs concernés ?
- Les propriétés attendues s’intègrent-elles dans nos processus de vente ?
- Faut-il revoir notre processus de vente ?
- …
Grâce aux résultats obtenus, la donnée existante pourra plus facilement être segmentée et le nouveau CRM sera paramétré selon vos réels besoins.
Les données sont stockées au sein d’objets standards ou personnalisés en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Ces objets restent en relation entre eux par la mise en place d’association, permettant à l’information de circuler de manière fluide entre les différents services.
Il existe plusieurs solutions permettant de transférer la donnée :
- Liaison API entre le CRM donneur et le receveur : plutôt utilisé dans le cas de deux univers identiques avec peu d’actions manuelles à réaliser sur la donnée
- Module d’importation du CRM receveur avec passage par un fichier .csv ou .xls
Dans certain le traitement de la donnée peut nécessiter l’utilisation d’un module API personnalisé permettant soit de récupérer la DATA du CRM donneur soit de l’injecter sur le CRM receveur.
Attention, certains objets peuvent nécessiter plusieurs imports différents afin d’intégrer la totalité de la donnée et des associations. Il est préférable d’effectuer des tests d’import pour s’assurer de ces points avant d’importer la base finale.
Lors d’un import par format externe, il est possible de rajouter de la donnée non-présente sur le CRM donneur afin d’obtenir une meilleure qualité dans l’interface finale.