HubSpot

Utilité et Fonctionnement des Objets personnalisés Hubspot

Faire gagner du temps, être facile d’accès, permettre la création de reporting d’activité, autant de points essentiels auxquels un CRM se doit de répondre de nos jours.

Comment personnaliser votre CRM selon votre activité?

Faire gagner du temps, être facile d’accès, permettre la création de reporting d’activité, autant de points essentiels auxquels un CRM se doit de répondre de nos jours. 

Dans la plupart des situations les éléments de base, dits standard, de votre CRM, connu sous le nom de gestion des contacts, des entreprises, traitement des transactions ou opportunités, répondent à ce besoin.

Dans les faits, votre activité peut nécessiter la saisie de données dîtes non-standard, permettant le stockage, le suivi et l’analyse complète et dans le détail de votre activité.

La solution de Hubspot autorise une personnalisation extrême de votre CRM grâce à la création d’objets personnalisés.

1. QU’EST CE QU’UN OBJET PERSONNALISÉ ?

Un Objet personnalisé est un objet différent des éléments de base, comportant des propriétés spécifiques à une activité ainsi que des associations entre objets personnalisés propre. Les informations sont stockées sous forme de fiches individuelles.

2. QUAND UTILISER UN OBJET PERSONNALISÉ ?

Avant la création d’un objet personnalisé, il est important de s’assurer que cet objet est la seule méthode pour répondre à votre besoin. Il existe de nombreuses façons de stocker des données et les objets personnalisés ne sont pas forcément la meilleure solution.

Débutez votre réflexion en définissant votre besoin :

• Quelle est l’information que je souhaite stocker ?

• Cette information est-elle dynamique ou fixe ?

• Dois-je facilement accéder à cette information ?

• Peut-il exister plusieurs niveaux de valeur pour cette information ?

• Est-il important d’effectuer des rapports en relation avec d’autres objets ?

Il peut être facile de se laisser emporter et de se lancer tête baissée dans la création d’un objet personnalisé. Cependant, il est important de considérer que les propriétés standards de Hubspot disposent de ”Super Pouvoir” dont un objet personnalisé ne pourra pas nécessairement bénéficier. Par exemple, les propriétés de contacts peuvent être utilisées pour envoyer un e-mail depuis Hubspot ou encore les propriétés des transactions sont la base des rapports d’attribution de revenus et des prévisions de ventes.

Le ”Super Pouvoir” d’un objet personnalisé est de pouvoir stocker plusieurs valeurs de propriétés identiques sur un sujet donné. Une fois créé, un objet personnalisé se comporte comme un objet standard.

3. EXEMPLE D’OBJET PERSONNALISÉ

Prenons le cas d’une concession automobile dont le besoin est de stocker un ensemble d’informations concernant son client et les véhicules en relation avec ceux-ci.

Les informations de contact sont des informations standard et uniques qui pourront être stockées dans la rubrique ”Contacts”. Les éléments de transactions (multiples) seront traités dans la rubrique ”Transactions” du logiciel.

La partie véhicules, quant à elle, est plus complexe. En effet, un client peut posséder plusieurs véhicules à un instant donné ou dans le temps et le concessionnaire souhaite conserver toutes les informations sur chaque véhicule. 

Dans ce cas la création d’un objet personnalisé prend tout son sens. Un objet personnalisé ”véhicule” pourra répertorier de nombreuses propriétés pour chaque véhicule, au sein d’une même fiche client, telles que la Marque ou le modèle.

Exemple :

- Véhicule 1 : Marque, modèle, …

- Véhicule 2 : Marque, modèle …

4. LES 5 ÉTAPES DE LA CRÉATION D’UN OBJET PERSONNALISÉ

Voici les 5 étapes à respecter lors de la création d’un objet personnalisé :

1. Qualifier : Avez-vous vraiment besoin d’un objet personnalisé ?
2. Définir : Définissez les noms des propriétés, leur type et les associations.
3. Créer : Ajoutez chaque objet de manière individuelle.
4. Mise en Oeuvre : Utilisez l’outil Hubspot pour développeur pour la création de votre objet.

5. COMMENT CRÉER UN OBJET PERSONNALISÉ SUR HUBSPOT

Suivez l’ensemble des étapes de création d’un objet personnalisé sur le tutoriel vidéo Objet personnalisé Hubspot de votre agence WEB VISION 360.

Vous souhaitez vous faire accompagner par un expert pour la mise en place et la personnalisation de votre CRM ?

Voir
le projet
Voir
le site