Technologies

5 raisons d’utiliser la technologie Node.Js ?

La technologie Node.Js s’impose comme une solution backend alternative aux langages PHP, Java et Python pour vos serveurs web.

Mais qu’est ce que le Node.Js ?

Un language de programmation ? Faux !

Node.Js est une technologie qui offre un environnement pour exécuter les serveurs développés en JavaScript. Cette technologie est basée sur le très puissant moteur V8 qui équipe également le navigateur Google Chrome.

JavaScript était un langage de programmation initialement utilisé pour les interfaces frontend jusque’à ce qu’en 2009 Ryan Dahl décide d’utiliser le moteur JavaScript V8 de Google Chrome en dehors du navigateur.

L’agence Web Vision 360 utilise de plus en plus cette technologie pour développer des solutions web modernes et performantes.

Quelles sont les avantages de la technologie Node.Js ?

1. Node.Js est un excellent choix pour les API Rest

API : Les Application Programming Interfaces. Les API Rest sont utilisés pour les échanges de données entre serveurs et clients. L’un des avantages de la technologie Node.Js est la possibilité d’exécuter plusieurs requêtes vers le serveur simultanément, car c’est un système « single thread » non bloquant. donc Node.Js est capable de gérer une multitude de requêtes sans attendre que la requête lancée précédemment soit terminée. 

2. Excellentes performances

Avec l’avantage de traiter une multitude d’opérations dans sa boucle d’événements, le Node.Js offre des performances incroyables. De plus, Node.Js est léger et la technologie est basée sur le très puissant moteur V8 de Google Chrome, ce qui offre des performances incroyables aux applications web qui doivent chercher des informations et exécuter une multitude de requêtes. 

3. Beaucoup de flexibilité

Un grand écosystème de librairies open-source offre la possibilité aux développeurs d’ajouter les modules nécessaires pour une application web Node.Js. Un développeur qui maîtrise le JavaScript peut concevoir le backend et le frontend d’une application web. La très grande communauté JavaScript (le langage de programmation le plus utilisé sur le web) travaille constamment sur la création de nouveaux modules. Des entreprises telles que Netflix, PayPal et IBM utilisent la technologie Node.Js.

 

Node.Js est très évolutif. Une application peut être décomposée, il est donc possible d’ajouter une nouvelle architecture très rapidement sans affecter tous vos services. Cela facilite les mises à jour et les évolutions éventuelles sur votre web application. 

4. Une bonne stack technique

En utilisant du JavaScript côté serveur en backend et côté interface frontend avec les différents frameworks frontend tels que le React.Js, le Next.Js, Vue.Js ou Angular.Js, votre application web utilise du JavaScript partout.

5. Réduire le temps de développement

Le temps de développement peut être considérablement réduit avec le Node.Js. Le code JavaScript peut être partagé sur le frontend et le backend par un seul développeur grâce au Node.Js.

Pour conclure :

Le Node.Js est de plus en plus utilisé par des entreprises agiles de toute taille car il offre beaucoup de flexibilité et des avantages considérables pour les échanges de données. Son architecture est légère et facilement évolutive.

Vous souhaitez profiter des nombreux avantages que vous offre la technologie Node.Js ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de vos solutions en Node.Js

Voir
le site