Technologies

5 raisons d’utiliser un Headless CMS

Voici les 5 principales raisons d’utiliser un système Headless CMS et les avantages réels de son architecture.

MAIS QU’EST-CE QU’UN HEADLESS CMS ?

 

À la différence d’un CMS traditionnel ou système de gestion de contenu couplé dans lequel le front-end et le back-end sont liés, le Headless CMS n’a aucun front-office.

Headless CMS communique avec le front-end par API (Application Programming Interface).

Headless CMS

CMS Traditionnels

Excellente Experience Utilisateur  Une excellente expérience utilisateur sur tous les devices

Étant donné que le Headless CMS donne la flexibilité sur la façon dont le contenu est présenté à l’utilisateur. Le Headless CMS rend flexible le contenu présenté à l’utilisateur.

La gestion de ce contenu, sur une multitude de périphériques, devient alors très simple. Il est envoyé à tous les périphériques sans que l’administrateur n’ait à se préoccuper de la compatibilité. Et finalement, le contenu s’adapte en permanence pour offrir une excellente expérience utilisateur sur votre application web. Et ce quel que soit son affichage.

Securite Headless CMS Sécurité renforcée

Avec un Headless CMS, l’API utilisée pour diffuser le contenu est en lecture seule. Ce qui assure un niveau de sécurité particulièrement haut. Les CMS traditionnels open source sont plus vulnérables aux attaques DDoS, capables de mettre votre site web hors service. Le risque d’attaques est réduit dans le cadre d’un Headless CMS car le contenu n’est pas accessible à partir de la base de données du CMS. Par conséquent, un Headless CMS est bien plus sécurisé qu’un CMS traditionnel.

Strategie Omni ChannelPossibilité d’adapter une stratégie Omni-channel

Un même contenu peut être publié simultanément sur plusieurs plateformes : votre web application, des applications iOs et Androïd ou encore des appareils connectés. Vous pouvez afficher le contenu sur n’importe quel appareil, tout en contrôlant l’expérience utilisateur à partir d’un admin panel pratique & ludique.

Rocket Pas de limite dans l’évolution et flexibilité

Le Headless CMS donne la possibilité d’utiliser une liberté dans le choix des technologies pour les parties back-end (PHP, python, Java, Ruby, Node.JS…) et front-end (React.JS, Vue.JS, Objectif C…). En séparant le back-end du front-end, aucune maintenance n’est requise. Vous pouvez donc actualiser et personnaliser votre Web application sans en affecter les performances.

Performances Headless CMS  Excellentes performances

La performance d’un site Web ou d’une application conditionne l’expérience utilisateur. La lenteur de vos outils peut directement impacter vos conversions. C’est l’une des principales forces d’un headless CMS ! Concrètement, l’utilisation d’un headless CMS et l’affichage du contenu en tant qu’application React sur le front-end entraînent de meilleures performances.

Pour conclure :

Vous pouvez véritablement gagner en efficacité en gérant vos contenus sur un même back office pour le diffuser ensuite sur différentes interfaces avec une excellente UX.

Voir
le site