5 principaux leviers d’acquisition de trafic

L’épidémie de coronavirus constitue un défi majeur pour notre société et le monde de l’entreprise.

La distanciation sociale a renforcé le lien digital qui s’impose comme l’un des derniers vecteurs de communication efficients en ces temps de crise. 

L’entreprise doit impérativement se questionner sur sa stratégie d’acquisition de trafic.

C’est pourquoi nous vous proposons, ici, de parler des
principaux leviers d’acquisition de trafic :

1. Le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel est une stratégie à long terme. Il existe plusieurs techniques pour un même objectif : rendre votre site Internet visible sur les termes de recherche qui concernent votre offre. Un bon positionnement assure véritablement la crédibilité d’une entreprise.

Le SEO réclame des actions constantes et régulières pour que votre positionnement soit durable. Google est le moteur de recherche le plus utilisé et ses algorithmes évoluent constamment, il est donc important de se tenir au courant de ses mises à jour.

La surveillance des SERP (Search Engine Result Page) et de l’évolution des recherches des internautes peut vous aider à concentrer vos actions. Notez que l’utilisation de Google Trends permet de surveiller cette évolution. La mise en place d’une stratégie SEO efficiente demande de respecter plusieurs étapes afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun frein à une stratégie payante.

Un site Internet bien optimisé

La première étape est d’analyser votre site Internet car sa structure, ses performances et sa sécurité vont avoir un impact significatif sur votre positionnement. Votre site Internet est au cœur de votre stratégie d’acquisition de trafic, son optimisation est donc indispensable.

SEO

Assurez-vous que :

  • Votre site soit conçu avec une arborescence pertinente ;
  • Le temps de chargement ne soit pas trop long car les sites trop lents sont pénalisés par Google ;
  • Optimisez vos métadonnées : les balises méta titre, méta description, les balises Hn de H1 à H6 ;
  • Que le sitemap.xml soit là pour l’indexation automatique de votre site sur les moteurs de recherche ;
  • Que le ficher robot.txt soit placé à la racine de votre site web. Vous pouvez tester votre robot.txt sur la Google Search Console ;
  • Que vos pages sont indexées grâce à la Google Search Console ;
  • Utilisez Google Analytics pour surveiller les indicateurs sur votre trafic, votre audience et son comportement sur votre site afin de mesurer l’engagement ;
  • Que les ALT attribut soient présents sur toutes les images. La bonne description textuelle de votre image aidera les moteurs de recherche à comprendre ce que contient votre image.
  • Le content marketing

    C’est le contenu de votre site Internet qui intéresse votre audience. C’est donc en comprenant ce que cherchent vos visiteurs que vous allez pouvoir construire une stratégie de contenu qui fonctionne.

    content marketing

    Pour commencer, l’utilisation d’un blog est vivement recommandée pour faire vivre votre site et communiquer avec votre audience.

    La Google Search Console et Google Trends vous seront d’une grande utilité pour mettre en place une bonne stratégie de contenu. En analysant le comportement de vos visiteurs sur Google Analytics, vous verrez ce qui engage davantage.

    Pour construire une stratégie de contenu à long terme, il est important de :

  • Définir des objectifs ;
  • Réaliser une étude de potentiel et analyser les termes de recherche de votre audience ;
  • Travailler votre contenu pour être en phase avec votre audience.
  • Augmenter les backlinks

    Les backlinks se sont des liens qui redirigent vers votre site Internet, ils sont essentiels pour améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.

    Pour que la stratégie de backlinks fonctionne, il faut s’assurer que :

  • Les liens retour vers votre site proviennent de sites sûrs (Trust Folow) ;
  • Que les liens retours soient DoFollow ;
  • Que la thématique soit similaire à la vôtre.
  • 2. Le référencement payant (SEA)

    Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Cette utilisation de liens commerciaux pointant vers votre site est de la publicité digitale. Sur Google, par exemple, il en existe plusieurs formes :

    La publicité sur le Réseau de Recherches

    En faisant des enchères sur des mots clés et des termes de recherche, vous faites en sorte d’amener du trafic vers votre site Internet en ciblant les recherches de votre audience sur les moteurs de recherche.

    Afin de s’assurer que votre budget pour la publicité digitale soit bien dépensé, il est important de travailler vos campagnes. Le keyword planner Google peut vous aider à trouver les mots clés pertinents pour votre activité.

    La publicité sur le Réseau Display

    Ce sont des encarts publicitaires visuels présentés sur les sites du réseau display de Google. Généralement, les sites du réseau display sont des sites à fort trafic. Vous pouvez ainsi cibler votre audience par des bannières visuelles qui s’afficheront sur le réseau display de Google.

    Le Google Shopping

    Pour les e-commerçants, les annonces dans Google Shopping permettent de référencer leurs produits en les mettant en avant avec les images et le prix dans le comparateur. Cela permet aux Internautes de comparer les produits et aux e-marchands de mettre en avant les produits qu’ils proposent sur leur site e-commerce.

    Le Remarketing

    Le reciblage publicitaire permet de toucher à nouveau votre audience. Les utilisateurs déjà venus sur votre site Internet sont ciblés.

    Le remarketing impacte aussi la notoriété de votre marque. Votre audience remarketing est une source à ne pas négliger puisque ces utilisateurs connaissent déjà votre entreprise.

    3. Les réseaux sociaux

    En exploitant les réseaux sociaux, vous pouvez les transformer en une source importante d’acquisition de trafic pour votre site Internet.

    Pour transformer vos réseaux sociaux en source d’acquisition, il existe plusieurs techniques.

    Le SMO (Social Media Optimisation)

    Cette technique est très complémentaire au SEO et nécessite d’assurer votre visibilité sur les réseaux sociaux.

    L’animation de votre communauté et l’engagement que vous générez sont d’une importance cruciale pour votre SMO.

    La publicité sur les réseaux sociaux

    Vous pouvez cibler votre audience sur les réseaux sociaux. Pour que vos campagnes fonctionnent bien, il est important que le contenu soit bien adapté et vos placements pertinents. Des critères de ciblage bien choisis assurent un retour sur vos investissements publicitaires.

    Vous pouvez également réaliser un ciblage précis sur une audience existante ou sur des utilisateurs qui sont déjà venus sur votre site Internet.

    4. Le Marketing Automation

    Il est possible d’automatiser l’envoi de vos e-mails ou de SMS. Cela permet de garder un lien permanent avec votre audience. À la différence de l’emailing, cette technique permet d’effectuer des envois ciblés. Définissez les scénarios d’envoi aussi appelés workflows. En automatisant un workflow, les emails partiront au moment le plus approprié.

    Pour que votre marketing automation fonctionne, il faut définir une stratégie pour que cette technique vous permette d’accroître votre audience et d’engager votre base clients. Il faut dans un premier temps définir un point d’entrée pour déclencher les envois qui peuvent être planifiés selon les scénarios souhaités.

    Avec l’automation marketing, vous pouvez par exemple :

  • Envoyer un mail de bienvenue lorsqu’un utilisateur s’est inscrit à votre newsletter ;
  • Créer un e-mail automatique pour relancer vos paniers abandonnés ;
  • Améliorer votre relation client en gardant un lien permanent avec votre audience.
  • 5. L’influence Marketing

    Le marketing d’influence est une technique de communication ciblée qui vous permettra de faire la promotion de vos produits ou services par des experts ou influenceurs afin qu’ils en parlent auprès de leur communauté.

    Dans un premier temps il faut définir une stratégie d’influence marketing pour définir le cap. La diffusion de votre communication peut se faire sur différents canaux, comme par exemple :

  • Les blogs ou les médias en ligne ;
  • Les chaînes YouTube ;
  • Les réseaux sociaux.
  • Il est important d’avoir réalisé en amont votre dossier de presse ou votre « press kit » pour le diffuser auprès de journalistes spécialisés, de bloggeurs ou d’influenceurs et les aider à bien communiquer pour vous.

    En plus de communiquer pour votre entreprise auprès de leur communauté, les bloggeurs placeront des liens (backlinks) sur les blogs.

    Les articles média en ligne vont impacter votre SEO.

    UN PROJET ? UNE IDÉE ?

    MENU
    5 principaux leviers d'acquisition de trafic • Web Vision 360